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Miracle à Braxenholm
Page 1 sur 1
Miracle à Braxenholm
• C'est la première œuvre publiée par V.M. Straka, en 1911.
• Cette œuvre a été récompensée par le Prix Bouchard, mais Straka l'a refusé et envoyé un singe à sa place (épisode relaté dans S., et avec plus de précision sur http://eotvoswheel.com/ ).
• Selon la Confession de Summersby, « Ekstrom a donné son aide pour [Miracle à] Braxenholm, il y a donc aussi un peu de lui dans Straka ».
• Selon un commentaire d'Eric p 76, le corps du premier Homme de Santorin retrouvé en 1936 avait une page arrachée de Miracle à Braxenholm dans ses vêtements.
• Selon FXC, « le symbole « S » est apparu sur la page de titre de la première édition de Miracle à Braxenholm » (cf. note en bas de page n°3, page 187 du Bateau de Thésée). Depuis, ce même symbole aurait été signalé en bien d'autres lieux.
• Selon un commentaire de Jen p 260 — et en dépit d'une vraisemblable erreur de traduction — Eric détiendrait des scans du manuscrit original de Miracle à Braxenholm.
• Selon eotvowheel.com : Florence Stoneham-Smith (1904-1983), une écolière britannique, fut à l'âge de 10 ans au centre d'une tempête médiatique quand ses parents ont prétendu qu'elle avait écrit les deux premiers romans attribués à Straka — Miracle à Braxenholm et La Cordillera. La jeune Florence a dit aux journalistes qu'elle avait pu le faire en se connectant à l'esprit de Floris de Bruges, une religieuse martyre du XIVème siècle.
• La page 236 a été révélée par M. Crinitus le 17 avril 2014 :
• Historique de la découverte de cette page 236 :
M. Crinitus a commencé par publier le tweet suivant :
Interesting. pic.twitter.com/OdK4yUaf50
— M Crinitus (@MCrinitus) 17 Avril 2014
La deuxième phrase est :
C'est un indice pour décoder le message caché. Il y a en effet 7 lettres soulignées dans le texte. Si on prend chacune des lettres à leur gauche immédiate, on obtient le mot : MIRACLE.Each time I approached they would step to the left, avoiding my grasp.
Chaque fois que j'approchais, ils faisaient un pas vers la gauche, évitant que je ne les saisisse.
Voici le tweet qui a donné cette bonne réponse :
@MCrinitus A quick step to the left reveals it is a Miracle http://t.co/i4O9ItfBRh
— Halcyon Leucocephala (@SFiles22) 17 Avril 2014
Dès lors, M. Crinitus a livré sa « récompense » : la page 236 de Miracle à Braxenholm.
Dernière édition par Farlen le Mer 23 Avr - 15:46, édité 5 fois
Farlen- Messages : 152
Date d'inscription : 19/02/2014
Re: Miracle à Braxenholm
• Le premier paragraphe de cette page de Miracle à Braxenholm fait allusion à la Célébration de la Lumière telle qu'elle est sans doute évoquée dans le Bateau de Thésée p 11 :
• Le passage qui s'étend sur les pp 10-11 du Bateau de Thésée est intéressant à plus d'un titre quand on le compare aux éléments de cette page de Miracle à Braxenholm :
Il est questions de gens qui sont mort en ce lieu, dans le dédale de tunnels qui se déploient sous ses rues, d'un labyrinthe, de catacombes... l'ensemble étant disposé sous formes de strates de plus en plus profondes et de plus en plus anciennes.
Or on retrouve ces mêmes expressions dans la page de Miracle à Braxenholm, mais cette fois vu d'en-dessous : les murs des catacombes (lignes 2-3), le lacis de couloirs déformés (l. 9), la marche circulaire (l. 11)...
La note en bas de page est également très révélatrice : Straka « faisait souvent des rêves se déroulant simultanément sur plusieurs strates archéologiques ». FXM utilise bien le mot « simultanément ».
Tout semble donc indiquer que, tandis que S. déambule à la surface dans Le Bateau de Thésée, Eule est simultanément perdu dans les sous-sols de la ville dans Miracle à Braxenholm. Il y a unité de temps et d'espace... à une différence de profondeur près.
• Le passage qui s'étend sur les pp 10-11 du Bateau de Thésée est intéressant à plus d'un titre quand on le compare aux éléments de cette page de Miracle à Braxenholm :
BdT, pp 10-11 a écrit:
… un autre coin de rue, puis encore un autre, et
l'homme au pardessus se retrouve dans une artère
dépourvue de lumière. Beaucoup plus loin, un bruit
de percussions – des pierres qui s'entrechoquent,
apparemment – mais ici, autour de lui, la rue est
déserte, paisible, hormis le crépitement doux de la
pluie, si paisible qu'il a l'impression d'entendre mur-
murer les voix des gens qui ont trouvé la mort en ce
lieu où le fleuve rejoint la mer, dans cette ville et le
dédale de tunnels qui se déploient sous ses rues, dans
l'ancien comptoir qui était jadis un village, désormais
enfoui sous le labyrinthe, dans les catacombes situées
encore au-dessous, et dans la colonie de huttes de
terre ensevelies encore plus profondément, dans
toutes les strates de civilisation. Les chuchotements
lui parviennent sous la forme d'un anneau de Möbius
acoustique ; les paroles demeurent indistinctes, mais
les inflexions des voix – trahissant la rage et la plainte,
l'embarras et le trouble, la dissidence, la vengeance et
le chagrin – se révèlent aussi affûtées que des lames (3).
Il se demande à présent s'il devrait éprouver de la
peur plutôt que cette inertie à la fois corporelle et
mentale qui a affaibli ses sens depuis qu'il s'est réveillé
– depuis quoi, au juste ? Un rêve ? Un état de fugue ?
Une vie empruntée ? – et mis à arpenter le Quartier. Il
tente d'écouter plus attentivement les voix, mais la
pluie tombe encore plus fort et les engloutit sous une
vague de crépitements, puis les percussions des pier-
res qui s'entrechoquent reviennent – neuf bruits
retentissants, en trois groupes de trois – et ses pas l'en-
traînent au détour d'une autre rue…
(3) Straka était sensible à l'histoire des lieux ; dans une des lettres qu'il m'a envoyées, il
m'avouait qu'il faisait souvent des rêves se déroulant simultanément sur plusieurs strates
archéologiques. Songez-y…
Il est questions de gens qui sont mort en ce lieu, dans le dédale de tunnels qui se déploient sous ses rues, d'un labyrinthe, de catacombes... l'ensemble étant disposé sous formes de strates de plus en plus profondes et de plus en plus anciennes.
Or on retrouve ces mêmes expressions dans la page de Miracle à Braxenholm, mais cette fois vu d'en-dessous : les murs des catacombes (lignes 2-3), le lacis de couloirs déformés (l. 9), la marche circulaire (l. 11)...
La note en bas de page est également très révélatrice : Straka « faisait souvent des rêves se déroulant simultanément sur plusieurs strates archéologiques ». FXM utilise bien le mot « simultanément ».
Tout semble donc indiquer que, tandis que S. déambule à la surface dans Le Bateau de Thésée, Eule est simultanément perdu dans les sous-sols de la ville dans Miracle à Braxenholm. Il y a unité de temps et d'espace... à une différence de profondeur près.
Dernière édition par Farlen le Mar 22 Avr - 12:49, édité 3 fois
Farlen- Messages : 152
Date d'inscription : 19/02/2014
Re: Miracle à Braxenholm
• Précédant la publication de la page 236 de Miracle à Braxenholm, M. Crinitus a publié une série de tweets intéressants :
Cette image est un extrait d'une autre, publiée par @Radiostraka le 28 octobre 2013, au lancement de la quatrième transmission de Radio Straka (voir cette synthèse sur S.Files22) :
Le lien est alors immédiat quand on plonge ensuite dans la fameuse page 236 de Miracle à Braxenholm : de même que Thésée a besoin d'Ariane (ou Ariadne, en Anglais) pour retrouver son chemin dans le Labyrinthe, Eule considère Soare comme son guide.
Évidemment, il n'y a qu'un pas pour que nous fassions le parallèle entre Ariane/Thésée, Soare/Eule... et Sola/S. Sans non plus oublier FXC/Straka.
On observe d'ailleurs explicitement ce rôle de guide qu'a Sola pp 102-103 du Bateau de Thésée :
Ce passage appelle d'ailleurs un commentaire d'Eric qui renvoie logiquement vers la scène des catacombes dans Miracle à Braxenholm :
En poussant un peu plus loin, on pourrait également créer un parallèle entre le Minotaure que combat Thésée, l'Homme d'ombres (The man of shadows, The man in suit, The shadow man, tel qu'il est présenté dans le texte) dont Eule combat les agissements, Vévoda contre lequel lutte S, voire Bouchard, ennemi juré de Straka.
• On apprend également dans les commentaires de Jen et Eric p 29 qu'il est aussi question d'un navire baptisé l'Ariadne dans Miracle à Braxenholm.
Sans compter le « LIEN MYTHOLOGIQUE ENTRE ARIA(D)NE & THÉSÉE » que nous venons d'évoquer.
Sometimes we find ourselves lost in the Labyrinth of choices and possibilities, of pasts and possible futures.
— M Crinitus (@MCrinitus) 16 Avril 2014
Nous nous retrouvons parfois perdus dans le Labyrinthe des choix et des possibilités, des passés et possibles futurs.
Everyone needs an anchor, else they drift too far to sea. pic.twitter.com/vkVO3saM8R
— M Crinitus (@MCrinitus) 16 Avril 2014
Cette image est un extrait d'une autre, publiée par @Radiostraka le 28 octobre 2013, au lancement de la quatrième transmission de Radio Straka (voir cette synthèse sur S.Files22) :
Theseus and Ariadne, before the Labyrinth. pic.twitter.com/rEADxw2BoH
— Pyrrhula Pyrrhula (@RadioStraka) 28 Octobre 2013
Le lien est alors immédiat quand on plonge ensuite dans la fameuse page 236 de Miracle à Braxenholm : de même que Thésée a besoin d'Ariane (ou Ariadne, en Anglais) pour retrouver son chemin dans le Labyrinthe, Eule considère Soare comme son guide.
En l’occurrence, un guide dans le labyrinthe des catacombes. Mais aussi, plus généralement, dans le labyrinthe de ténèbres qui doivent être éclairées par la vérité (« The light we bring » — « La lumière que nous apportons » — comme évoqué à la fin du texte ).Soare. She is his focal point, the guide by which he has moved since she pulled him from the ocean.
Soare. Elle est son point focal, le guide selon lequel il évolue depuis qu'elle l'a tiré de l'océan.
Évidemment, il n'y a qu'un pas pour que nous fassions le parallèle entre Ariane/Thésée, Soare/Eule... et Sola/S. Sans non plus oublier FXC/Straka.
On observe d'ailleurs explicitement ce rôle de guide qu'a Sola pp 102-103 du Bateau de Thésée :
pp 102-103 a écrit:Le claquement staccato des semelles de Sola
sur le macadam résonne dans le vide et lui sert de
fil conducteur – ici à gauche, ici à droite, encore à
gauche. Gagne-t-il du terrain ? Oui, semble-t-il,
mais le seul signe d'elle, désormais, c'est l'écho de
ses pas.
(...) Mais encore une fois : il ne
peut pas la perdre. Elle a quelque chose à lui dire,
il est sûr de ça. Elle le guide, elle ne le fuit pas.
Elle veut qu'il la suive.
Ce passage appelle d'ailleurs un commentaire d'Eric qui renvoie logiquement vers la scène des catacombes dans Miracle à Braxenholm :
En poussant un peu plus loin, on pourrait également créer un parallèle entre le Minotaure que combat Thésée, l'Homme d'ombres (The man of shadows, The man in suit, The shadow man, tel qu'il est présenté dans le texte) dont Eule combat les agissements, Vévoda contre lequel lutte S, voire Bouchard, ennemi juré de Straka.
• On apprend également dans les commentaires de Jen et Eric p 29 qu'il est aussi question d'un navire baptisé l'Ariadne dans Miracle à Braxenholm.
Sans compter le « LIEN MYTHOLOGIQUE ENTRE ARIA(D)NE & THÉSÉE » que nous venons d'évoquer.
Dernière édition par Farlen le Mar 22 Avr - 16:27, édité 3 fois
Farlen- Messages : 152
Date d'inscription : 19/02/2014
Re: Miracle à Braxenholm
• Dans la Quatrième Transmission de Radio Straka, il est dit ceci :
Certes, des catacombes peuvent clairement se révéler labyrinthiques, mais il semble que toutes les références à celles-ci renvoient à Miracle à Braxenholm, et non à Coriolis. Le commentaire d'Eric p 103 fait d'ailleurs explicitement la distinction :
On peut donc imaginer que RadioStraka ait fait la confusion dans ce cas.
(Remerciements à S.Filles22 pour la retranscription)For the myth of Theseus there is a connection between the ship Ariadne in “Miracle at Braxenholm”, the catacomb mazes in “Coriolis”, and the ship in “Ship of Theseus”.
S'agissant du mythe de Thésée, il y a une connexion avec le navire Ariadne dans Miracle à Braxenholm, le dédale des catacombes dans Coriolis, et le navire dans Le Bateau de Thésée.
Certes, des catacombes peuvent clairement se révéler labyrinthiques, mais il semble que toutes les références à celles-ci renvoient à Miracle à Braxenholm, et non à Coriolis. Le commentaire d'Eric p 103 fait d'ailleurs explicitement la distinction :
On peut donc imaginer que RadioStraka ait fait la confusion dans ce cas.
Farlen- Messages : 152
Date d'inscription : 19/02/2014
Re: Miracle à Braxenholm
• Dans un commentaire p 180, Jen développe toute une théorie sur l'origine de Miracle à Braxenholm :
Farlen- Messages : 152
Date d'inscription : 19/02/2014
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